Un outil de matérialisation
des points de vue

(Réf) Lexique


Gardien de la cohérence
C’est celui qui a pour charge le maintien de l’homogénéité des supports de communication d’un projet ou d’une entreprise. Il peut être externalisé, mais il faut qu’il soit proche de l’entreprise ou du projet. Il doit veiller à ce que les critères définis soient respectés (stratégie, politique, mais aussi charte graphique), à ce que chaque acteur du projet ne devienne pas un auteur indépendant. C’est un guide, un sage, un conseil avisé qui ne doit pas faire de sa mission un frein à la production, mais un support à la perfection.

Matérialisation
Une idée est par nature immatérielle, tout comme un projet. Pour le faire comprendre et pour entrainer l’adhésion à cette idée ou ce projet, il faut en matérialiser l’âme sous une forme visible, concrète. C’est un savoir-faire, c’est notre métier. C’est une compétence qui fait appel à l’esprit de synthèse et au pouvoir de l’analogie. Nous matérialisons vos projets pour vous permettre de les réaliser.

Matière (à réflexion)
C’est notre base culturelle, notre hobby. La curiosité, la veille technologique, la veille sociétale sont des critères de notre capacité à évoluer et faire évoluer nos méthodes et moyens de mise en œuvre. Cette matière (à réflexion) est à malaxer, échanger, diffuser, pour lui donner tout son intérêt.

MIM - Management Information Monitoring
Ouitl de lecture des points de vue, Réflexique MIM permet de matérialiser les attentes d’un groupe de personnes dans un contexte d’entreprise. Il restitue visuellement les écarts de perception entre les différents métiers de l’entreprise et le référentiel espéré. Il permet ensuite de construire une démarche organisationnelle dans le cadre du changement, de contrôler l’évolution d’un projet, d’anticiper les problèmes, de proposer des solutions. C’est un outil de management interne du changement.


<< précédent     suivant >>