Un outil de matérialisation
des points de vue
Matière à réflexique 1/3


L’écho des Signes ® - Étude d’image d’entreprise
Loin des habituelles méthodes d’enquêtes externes, nous avons créé l’écho des signes pour apporter les mêmes réponses dans une démarche moins lourde, moins coûteuse et plus réactive. L’étude porte sur la production écrite et visuelle de l’entreprise.Chaque support utilisé, qu’il soit administratif, relationnel ou commercial, porte en lui les signes iconographiques et verbaux, mais aussi non-verbaux, porteurs de sens et d’expression. Le décodage et l’investigation de ces non-dits (mais bel et bien exprimés) relève de notre savoir-faire spécifique. Formes, couleurs, vocabulaire, typographie, images, qualité du support sont autant d’éléments tangibles révélateurs des fonctionnements et comportements de l’entreprise. Chaque document forme une facette et l’imbrication de ces multiples facettes restitue un ensemble cohérent (ou non) qui est l’objet de notre analyse. L’image de l’entreprise est-elle homogène ou morcelée, incohérente ou pragmatique, moderne ou passéiste, confuse ou pertinente, accessible ou crédible ? Autant de questions qui trouvent des réponses légitimés à la restitution de cet audit d’image. Une exclusivité de Réflexique Communication au service de la qualité d’image de marque.


L’accompagnement du Changement
Bien que permanent, le changement en entreprise n’est jamais vécu comme naturel, rarement comme légitime, jamais comme une évidence. Réussir le changement, c’est à dire gérer les dispositifs qui vont permettre à l’entreprise et ses membres de bien vivre ce passage obligé, suppose la prise en compte de la compréhension des différentes populations impactées par ce changement. Nous avons depuis longtemps développé une approche métier et une organisation de l’information sur 3 niveaux qui a permis à de grandes entreprises de réussir l’intégration de projets complexes comme le changement de systèmes d’informations, la réorganisation des process, le partage des données de production, la fusion d’entités aux cultures différentes, etc. Quel que soit le sujet du changement, notre approche est culturelle et fondée sur les attentes métiers de l’entreprise. C’est aussi pour cette raison que nous avons créé Réflexique MiM ®.


MiM - Management Information Monitoring ®
Destiné à recueillir et analyser les points de vue (aspects immatériels des attentes), Réflexique MiM ® est un outil qui permet de diagnostiquer les freins (non-dits) dans un projet d’entreprise. Construit sur une logique d’anthropomorphisme, ce logiciel restitue les dysfonctionnements prévisibles en terme d’identité, d’outils, de compétences, d‘équilibre et de crédibilité d’un projet d’entreprise. Il permet de mesurer la distance qui sépare les groupes (population par métier) du référentiel qui les concerne. La résultante que l’on obtient identifie les points faibles du projet et autorise la mise en place de réponses adaptées à chaque population métier, en terme d’information, de formation, d’outils, etc. À tester prochainement en ligne dans l’espace MiM…

suite >>